Avertir le modérateur

lundi, 02 mai 2011

COMPIL MEDIA SUR LES DRONES

1-Une bonne mise en bouche :


http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Dans-les-nuag...


2-Une vision intéressante qui inclut quelques engins sans pilote terrestres et marins :


http://www.dailymotion.com/video/x9v9ns_les-drones-daujou...

 

3-Et un point de vue dérangeant. Les drones déshumanisent-ils les humains ?

Personnellement il nous semble qu'ils sauvent des vies, mais la question mérite d'être débattue.

 

http://www.dailymotion.com/video/xc3n89_obama-et-sa-guerr...


4-En provenance de l'excellent site http://www.opex360.com

voici une info sur les projets Français, toujours aussi vagues.


Les drones MQ-9 Reaper de la RAF ont dépassé les 20.000 heures de vol en Afghanistan

12 avril 2011 – 10:50

Pour l’heure, l’on ne sait toujours pas si la France va acquérir des drones MQ-9 Reaper développés par l’entreprise américaine General Atomics. Cette question aurait du être tranchée en février dernier, afin de remédier au plus vite au déficit capacitaire prévu dans le domaine des drones MALE (Moyenne altitude longue endurance).

Sans doute qu’une décision sera enfin prise à l’occasion d’un comité ministériel des investissements (CMI), présidé par le ministre de la Défense, Gérard Longuet, qui doit se tenir prochainement.

Le choix devrait se faire entre l’achat « sur étagère » MQ-9 Reaper aux Etats-Unis et la solution proposée par Dassault Aviation et BAE Systems autour du drone Mantis, laquelle a le désavantage de ne pas être immédiatement disponible. D’autres possibilités sont également sur la table, comme celle du Talarion d’EADS, cependant jugée trop coûteuse.

En attendant, la Royal Air Force dispose de MQ-9 Reaper depuis 2007. Et les appareils qu’elle a engagés en Afghanistan, plus précisément sur la base de Kandahar, viennent de franchir le cap des 20.000 heures de vol.

Pour l’Air Vice-Marshal Phil Osborn, les Reaper ont fait « leurs preuves maintes et maintes fois dans le combat  » et sont « un élément essentiel des capacités de renseignement de la RAF », en assurant une couverture jour et nuit du théâtre des opérations, ce qui améliore « la sécurité des troupes sur le terrain ».

Les MQ-9 Reaper britanniques sont mis en oeuvre par le « 39 Squadron », qui a ses quartiers sur la base américaine de Creech, dans le Nevada. Si la France décide de se doter des mêmes drones, alors il se pourrait que l’escadron de l’armée de l’Air chargé de les mettre en oeuvre puisse le rejoindre, afin de bénéficier, aussi, de la couverture satellitaire.

 

5- Et pour conclure une info de l'agence REUTERS.

Nous aimerions à ce sujet avoir l'avis technique de nos lecteurs sur ces drones qui viennent d'être commandés, dans la plus grande transparence...


 

France - La DGA commande des mini-drones à Cassidian (EADS)

 

PARIS, 8 avril (Reuters) - La Direction générale de l'armement a commandé cette semaine des mini-drones de renseignement au contact (Drac) destinés à l'armée de Terre, a annoncé vendredi le ministère de la Défense.

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, pas plus que le nombre de drones achetés, qui sont "en quantité importante", a déclaré une source proche du dossier.

"La Direction générale de l'armement (DGA) a notifié le 5 avril 2011 à la société Cassidian (groupe EADS (EAD.PA: Cotation)) une commande de mini-drones Drac destinés à compléter la dotation en service dans l'armée de Terre", écrit le ministère dans un communiqué.

"Cette commande, passée dans le cadre du marché notifié en décembre 2004, se compose de stations sol et de véhicules aériens ; les livraisons s'échelonneront entre l'été 2011 et le début 2013", ajoute-t-on.

Lancés le plus souvent à la main, les drones Drac peuvent voler jusqu'à 90 minutes et 10 kilomètres, de jour comme de nuit, et transmettent en temps réel les images et informations.

Avant cette dernière commande, 60 systèmes de ce type avaient été livrés à l'armée de Terre. (Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu