Avertir le modérateur

jeudi, 05 mai 2011

DES DRONES SOLAIRES POURRONT VOLER 15 JOURS SANS INTERRUPTION !

Les armées du monde entier utilisent de plus en plus souvent ces avions sans pilote. L’ Inde a des projets importants dans le domaine, et va mettre l’accent sur les drones à énergie solaire. Les objectifs : réduction de l’emprunte carbone et surtout, autonomie considérablement augmentée.

Plusieurs prototypes d'avions solaires sans pilote existent déjà, comme le Hélios de la NASA. © NASA

Avion solaire ne cherche pas de pilote

Dr Prahlada est le chef du département recherche et développement du DRDO, l’agence nationale chargée des programmes technologiques de l’armée indienne (voir son historique ici). Il a confirmé à la presse la mission qui lui a été confiée de développer des drones à énergie solaire.

Oui, l’armée et l’Indian Air Force  nous ont demandé de développer un drone solaire HALE (Haute Altitude, Longue Endurance). Les travaux préliminaires sont en cours pour la réalisation d’un véhicule qui pourra voler 15 jours sans interruption à une altitude d’environ 30.000 pieds (9.144 mètres).

Il s’agit d’un véhicule de renseignement, surveillance, identification de cibles et de reconnaissance qui s’apparente à un “satellite à très basse orbite”.

Une batterie de technologie

Le drone emmagasinera l’énergie solaire pendant la journée, énergie qui sera restituée pour alimenter les moteurs électriques de l’appareil pendant les vols de nuit.

Le rendement de conversion solaire est faible, mais nous souhaitons quand même embraquer 50 kilogrammes de charge utile (pour les caméras, capteurs, etc…). Nous souhaitons coopérer avec des entreprises américaines ou européennes sur ce programme technologique.

Les drones, un enjeu pour tout le monde

Le programme de drone solaire indien vient à un moment où les projets du monde entier en la matière se multiplient. Le plus ambitieux vient évidemment de la première puissance militaire, les États-Unis. Boeing est en train de développer un drone appelé “Solar Eagle” qui pourra opérer sans se poser pendant… 5 ans. Cet appareil d’une envergure de plus de 120 mètres (!) est décrit comme un avion “zéro maintenance” par ses créateurs.

En Inde, les programmes de développement de drones pour l’armée sont très nombreux. Mais le projet récemment dévoilé est original et bienvenu par l’utilisation du solaire. Espérons que les technologies employées permettront de faire un pas en avant vers l’utilisation du solaire dans l’industrie aéronautique civile!

timesofindia.indiatimes.com

 

PAR GREENETVERT.FR

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu