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mardi, 10 mai 2011

UN DRONE, PILOTABLE EN OPTION.

Northrop Grumman présente son Firebird qui est en fait un OPV

( ou véhicule pilotable en option )

 

 

Firebird.jpg

 

 

Il s’agit là d’une option intéressante  car l’OPV a l’endurance d’un drone mais la particularité de pouvoir accueillir un pilote pour des déplacements de liaison ou des trajets dans des zones civiles.

 

A l’heure où la réglementation n’est pas adaptée au développement des drones civils la solution nous parait digne d'attention, surtout en Europe, compte tenu de la densité du trafic aérien.

 

Le marché est sans doute moins porteur que celui du drone pur mais il nous paraît porteur, surtout dans le domaine civil bien que le Firebird ait été concu pour répondre  à des besoins militaires.

 

 

Firebird1.jog.jpg

 

 

Il s’agit d’un appareil voué à la reconnaissance ISR (intelligence surveillance and reconnaissance, remarquons au passage que l’Anglais se réfère souvent à la langue Française dans le domaine technique…)

 

 

Firebird2.jpg

 

 

Son autonomie est de 40 heures en volant à une altitude maximum de 8000 mètres.

Il possède des points de fixation pour des charges militaires et quatre stations ISR.

 

Envergure                  20 m

Longueur                   10 m

Masse maximale au décollage          22OO kg

Charge utile               560 kg

 

 

 

 

 

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