Avertir le modérateur

mercredi, 25 mai 2011

LA MAISON DE BEN LADEN ETAIT SURVEILLEE PAR DES DRONES FURTIFS

"BEN LADEN ETAIT AU COEUR DU PAKISTAN A COTE DES SITES DE PRODUCTION NUCLEAIRE. POUR PROTEGER CES SITES KARACHI AVAIT LOURDEMENT INVESTI EN TERMES DE RADARS ET DE MOYENS DE DETECTION".


DAVID ALBRIGHT, expert en matière de prolifération nucléaire.

Vous connaissez la photo désormais célèbre montrant OBAMA et son équipe ?
Eh bien ils sont en train d'examiner des images de la résidence de BEN LADEN transmises en direct par un drone SENTINEL !

 

SOURCE WASHINGTON POST : Craig Whitlock, Greg Jaffe et Julie Tate.

lundi, 23 mai 2011

UN DRONE TERRESTRE QUI SE TRANSFORME EN HELICOPTERE

Un drone transformable...


Les robots terrestres peuvent effectuer des missions de gardiennage ou de surveillance avec plus d'efficacité que les drones aériens mais ces derniers, plus agiles, peuvent se jouer des obstacles, tels les escaliers ou les murs. Un drone idéal pourrait faire les deux et celui-ci en est capable. Une des difficultés à résoudre a été celle d'un moteur électrique tournant lentement au sol mais capable d'une vitesse élevée pour actionner les rotors en vol.

L'hélicoptère Rolling Robot, développé par l'université du MInnesota, a une double configuration qui lui permet de rouler sur le sol puis de se relever pour décoller et voler comme un hélicoptère.

Dans la vidéo ci-dessous on le voit opérer cette étonnante transformation !


SOURCE : popular science  Rebecca Boyle

 

dimanche, 22 mai 2011

UN GRAY EAGLE EFFECTUE DES VOLS DE NUIT SECURISES

Gray eagle 3.jpg

Un Gray Eagle* s'entraine de nuit grâce à un système de sécurité basé à terre.

*Le GRAY EAGLE est bien connu de nos lecteurs : http://en.wikipedia.org/wiki/General_Atomics_MQ-1C_Grey_Ea...

Les opérateurs ont été plus loin en introduisant des obstacles fictifs (vols simulés d'avions sur le parcours du drone) et le système a fait la différence entre ceux-ci et de vrais aéronefs grâce à sa propre vérification radar. Les techniciens militaires ont alors suspendu les vols quelque temps pour régler cette question car ils ne souhaitent pas qu'à l'entrainement l'appareil puisse discriminer de façon autonome.

Le système "apprend" vite puisque la durée de vol en mode "FEU VERT" (autorisé) était de 95% dès la deuxième nuit contre 67% pour la première nuit. Le bilan  global est de 80% de "feu vert" à la mi-mai.

 


GrayEagle.jpg

 

Nous ne savons pas si la question des vols d'entrainement  de nuit est actuellement adressée en France, mais il est important qu'elle le soit de crainte que les pilotes ne se retrouvent en situation opérationnelle sans s'être réellement entrainés de nuit auparavant.

jeudi, 19 mai 2011

Mise en oeuvre des drones : les premiers diplômés

L’université du Dakota du Nord (UND) va être la première au monde à permettre à 5 de ses étudiants d’obtenir un diplôme de mise en œuvre de drones.

dakota-nord-map.gif

 

Cette initiative est à rapprocher de celle de l’ESPecolesuperieureprivee@gmail.com ) qui entame en octobre 2011 son premier cursus négociation et vente de véhicules sans pilotes  visant à former pendant deux ans de futurs attachés technico-commerciaux « drones » : le titre exact de la formation Française est "Attachés technico-commerciaux en systèmes aériens, terrestres et navals".

Il y a déjà un certain temps que l’UND tend à devenir un centre de recherche et de formation dans le domaine des drones et, il y a quelques mois, l’université et l’armée de l’air des Etats-Unis ont signé un accord de mise à disposition d’un nouveau centre de formation qui va s’implanter sur la base de GRAND FORKS.

 

grand forksAFB.png

 

KC-135_Stratotanker_Elephant_Walk.jpg

La "marche des éléphants" : les ravitailleurs de GRAND FORKS AIR FORCE BASE

 

Ce partenariat coïncide avec les nouvelles missions attribuées à cette base qui nécessiteront l’emploi de PREDATOR et de GLOBAL HAWK pour assurer notamment la surveillance de la frontière avec le Canada à laquelle des drones contribuent depuis le début de l'année 2009.

 

predatorgrandforks.jpg

Le premier PREDATOR est arrivé le 7 décembre 20O8

 

L’UND avait déjà une des meilleures écoles de pilotage des Etats-Unis.

En ce qui concerne les drones un des professeurs a confié que ce programme leur avait demandé beaucoup de temps et d’efforts car il s’agissait d’une formation qui n’avait encore jamais été mise en place.

Enseignants et elèves sont persuadés que les drones vont se tailler la part du lion dans le paysage industriel futur de l’aviation : « Tout ce qui est automatisable sera automatisé » selon l’adage bien connu...

Ils pensent donc qu’il y a pour eux une grande opportunité à se trouver parmi les pionniers en ce domaine. Espérons qu'il en sera de même en France bien que nous tardions à nous lancer dans une spécialié si porteuse.

 

mardi, 17 mai 2011

LA FRANCE DOIT SE LANCER. MAINTENANT ET FORTEMENT.

De telles informations montrent l'urgence qu'a la France à se lancer dans le projet industriel des drones qui, comme nous l'écrivions précédemment pourrait être aussi porteur de succès que celui de notre industrie aéronautique de 1960 à 1980.

voir notre billet du 07.05.2011

"ACHETER LE REAPER MAIS CONSTRUIRE AUSSI NOS PROPRES DRONES"

http://lesdrones.20minutes-blogs.fr/archive/2011/05/07/dr...

 

 

Azerbaïdjan : Le Ministère de l’Industrie de la Défense produira 60 drones de reconnaissance en 2011

     
 
 

16 mai 2011 13:07
Bakou. Rachad Suleymanov – APA. Les forces armées ont commandé au Ministère de l’Industrie de la Défense (MSN), 60 drones de reconnaissance pour l’année 2011.

Dans son entretien à l’APA, Yavar Jamalov, ministre de l’Industrie de la Défense a indiqué que la fabrication des drones a été lancée et sera achevée avant la fin de l’année : « la première étape de la commande contient 60 drone en 4 complètement. Y entrent les systèmes de contrôle et de commande » a-t-il indiqué.

30% des détails sont fabriqués en Azerbaïdjan. Les autres pièces sont importées de l’Europe, toujours selon M.Jamalov.

Les drones sont fabriqués ensemble avec la compagnie Israel Aerospace Industries (IAI).

 

Source APA : agence de presse de l'Azerbaidjan.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu