Avertir le modérateur

vendredi, 10 juin 2011

DRONES : APPEL AUX INVENTEURS

ETES-VOUS CAPABLE DE CONCEVOIR, DE CONSTRUIRE ET DE FAIRE VOLER LES DRONES DE LA PROCHAINE GENERATION ?

Aux Etats-Unis, DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) et Space and Naval Warfare Systems Center Atlantic

lancent un appel à des projets innovants.

 

CONCOURS POUR LA CREATION D'UN DRONE INNOVANT DE PETITE TAILLE.


Les drones de petite taille jouent un rôle crucial dans les opérations militaires modernes. La prochaine génération de ces systèmes devra bénéficier de capacités améliorées de décollage et d'atterrissage vertical -quelles que soient les conditions météorologiques- d'une plus grande endurance, demander moins de support au sol et avoir de fortes capacités d'adaptation à des missions variées.

L'appel à projets s'adresse aux scientifiques, ingénieurs, particuliers, créatifs et, d'une façon générale, à toutes sortes d'innovateurs qui pourront participer à l'UAV FORGE CHALLENGE et gagner 100 000 $.

Le but est de susciter un courant d'idées et de bonnes pratiques de la base vers le sommet afin d'arriver à construire puis à tester un drone portable à dos d'homme qui puisse s'insérer dans des environnements difficiles afin d'y mener des missions de surveillance d'une durée pouvant aller jusqu'à 3 heures.

Jim McCormick, responsable du programme DARPA, pense que l'approche de la base vers le sommet va faire éclore et mûrir des innovations et des méthodes d'intégration systémiques initiées dans des circuits qui sont actuellement en dehors des processus d'achat traditionnels du ministère de la défense : “C'est une aventure fascinante et nous sommes ouverts à toutes les solutions. Nous avons hâte de voir quelles solutions innovantes vont émerger et nous essaierons de donner à chacun tout le temps nécessaire pour développer ses concepts avant le premier dépôt d'offres qui est prévu cet automne."

Les équipes auto-sélectionnées (dans le plus pur style Koh-Lanta ) auront à franchir une série d'épreuves où le vote des participants permettra de sélectionner les 10 meilleures équipes. Tout au long du concours les engins seront testés dans des conditions simulant un haut degré de contraintes opérationnelles.

L'équipe gagnante recevra 100 000 $ et  pourra travailler en collaboration avec un constructeur de drones choisi par le gouvernement pour produire un certain nombre d'appareils qui seront expérimentés en opérations.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu