Avertir le modérateur

jeudi, 23 juin 2011

LE PREMIER APPAREIL PERDU EN LYBIE EST UN DRONE

C'est un MQ-8 Fire Scout, hélicoptère complètement automatique construit par Northrop Grumman, utilisé par l'US NAVY pour  des missions de reconnaissance, qui a été abattu mardi 21 juin au matin à 140 kilomètres à l'est de Tripoli.

 

firescout.jpg

 

 

La télévision Lybienne a prétendu qu'il s'agissait d'un hélicoptère Américain Apache, mais la nature des débris, leurs couleur et les marquages prouvent qu'il s'agit bien du drone hélicoptère de Grumman.

 

firescout2.jpg

 

 

A notre avis cette il s'agit là d'une bonne nouvelle sur le plan tactique, si elle ne l'est guère au niveau stratégique.

Tactiquement, en effet, cette perte de 10 millions de dollars a sans doute évité celle d'un ou plusieurs appareils pilotés car le but des drones est précisément de prendre des risques en étant déployés à des endroits et dans des missions inaccessibles aux engins habités : volant dans de mauvaises conditions et sans protection. Il semble que sur d'autres théâtres d'opération, notamment en Afghanistan, des Predators aient été abattus mais nous ne disposons pas de chiffres à ce sujet.

Sur le plan stratégique par contre elle montre, alors qu'on nous le cache soigneusement en France, qu'il s'agit là vraiment d'opérations de guerre même si les drones endossent, et c'est heureux, des pertes qui auraient pu être humaines.

En conclusion cela renforce notre position sur la nécessité pour la France de :

1-se procurer des drones éprouvés au combat comme le REAPER,

2-simultanément de lancer un appel à projets largement ouvert auprès des industriels Européens sur les différents segments de drones dont nos forces ont et auront besoin afin de démarrer le plus vite possible une production Européenne ou Française.

 

 

firescout3.jpg

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu