Avertir le modérateur

vendredi, 01 juillet 2011

BON ANNIVERSAIRE !

Il y a un an l'Euro Hawk accomplissait son premier vol d'essai, volant deux heures et atteignant un altitude de 9000 mètres. Il s'agissait d'une commande passée par le gouvernement Allemand pour le LUFTWAFFE.

 

 

Eurohawk.jpg

 

 

 

L'Eurohawk est la première version internationale du RQ4 Global Hawk. Il 'agit d'un HALE (haute altitude, longue endurance) qui, défini à partir du RQ4, inclut un système de détection électronique fourni par EADS.

Ses caractéristiques sont les suivantes :

Motorisation :

 

Un turboréacteur Allison Rolls-Royce AE3007H

 


Dimensions :


Envergure

40 m

Longueur

15 m

Hauteur

5 m


Masse :


À vide

3850 kg

Maximale

15000 kg


Performances :


Vitesse maximale

650 km/h

Plafond

19000 m

Endurance

36 heures


A l'époque M. Dufresne directeur de la division Strike and Surveillance Systems de Northrop Grumman's Aerospace avait déclaré qu'il s'agissait d'un excellent départ pour le programme EURO HAWK. Il est certain que sur le plan technique le système SIGINT (signal intelligence) développé par EADS dont il est équipé, allié aux qualités de l'aéronef de base RQ4, en fait un outil de renseignement très intéressant.

Deux stations sol sont nécessaires. L'une intégre les éléments de lancement, de contrôle et de récupération, l'autre sera la station liée au SIGINT qui recevra et analysera les informations  fournies par celui-ci.

Le contrat avait été signé par le ministre de la défense Allemand en janvier 2007 : il avait donc fallu 3 ans et demi pour arriver à ce premier vol. Ce délai est à méditer car nous n'en sommes, en France, même pas au point où les Allemands en étaient en janvier 2007 !

Méditons aussi le fait que l'un des buts de ce programme est de permettre aux Allemands de remplacer ses Bréguet Atlantic.

Qu'en est-il de nos propres Bréguet Atlantic en service depuis près de 40 ans ? Tout cela met en évidence notre retard, un retard qui s'aggrave puisque rien ne sera décidé avant...2012, au mieux.

Cela nous rappelle trop 1938 (non pas vis à vis de l'Allemagne bien sûr) mais dans ce manque de décision, dans cette culture mortifère du " il est urgent d'attendre ".

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu