Avertir le modérateur

jeudi, 05 janvier 2012

DES DRONES DANS DES BULLES


Comme nous avons eu souvent l’occasion de l’écrire dans ce blog l’utilisation des drones sera essentiellement civile : nous voulons dire par là que le nombre de drones civils sera plusieurs centaines de fois supérieur au nombre de drones militaires d’ici 2050.

Ils contribueront ainsi beaucoup à la ré industrialisation des pays occidentaux, car ils remplaceront avant la fin du siècle une grande partie des moyens actuels de transport terrestre, aérien et maritime.

Mais leur utilisation pose la question des modalités de circulation de ces appareils.

C’est dans cette perspective et afin de préparer l’avenir que le Pentagone et l’aviation civile Américaine (FAA) sont en train de définir une dizaine de « bulles » au cœur de l’espace aérien civil des Etats.

Elles permettront de montrer que des drones peuvent voler parmi un trafic aérien civil particulièrement intense et quelles que soient les conditions de vol.

Ces zones ne seront pas situées à l’intérieur de certains espaces déjà dévolus au ministère de la défense mais seront généralement contigus à ceux-ci.

Les drones qui y voleront utiliseront un système « percevoir et éviter »/ « sense and avoid » basé à terre leur permettant de détecter les autres aéronefs et d’éviter les collisions à partir des informations du contrôle aérien qui seront fournies au pilote du drone qui pourra alors manœuvrer son appareil au sein du trafic aérien.

Le but est toutefois d’arriver à un système partiellement automatique, qui resterait sous le contrôle du pilote basé à terre.

Une telle approche devrait être menée en France afin d'adapter la législation et les réglementations à l'exploitation future des drones. 

 

d’après AIR TRAFFIC MANAGEMENT.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu