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jeudi, 28 mars 2013

L'ANCETRE FRANCO-ALLEMAND DES DRONES

Si on admet qu'un drone est un aéronef sans pilote guidé à distance et récupérable le premier drone Français est le CT 10, même si le mode de récupération n'est pas très orthodoxe puisqu'il revenait sur terre en plongeant puis en se fichant sur le nez, qu'il avait pointu ou, mieux, en flottant lorsque le tir avait eu lieu en mer !

CT 10 1.jpg


 

Ressemblant beaucoup à un V1 il n'en est pas la copie conforme mais en reprend la technologie et l'aspect extérieur. Il a été utilisé par l'armée française et la Royal Navy.

source : http://v1armedudesespoir.free.fr 

 

"Rangés derrière les deux superpuissances opposées dans la guerre froide, quelques autres pays, dont la France, tentèrent de récupérer la technologie du V1, mais pour l'évaluer, l'adapter, plus que la reproduire en grande série. Dans un premier temps, au Centre interarmées d'essais d'engins spéciaux de Colomb-Béchar la France a mené l'évaluation de V1 propulsés sur de simples rails de chemin de fer, à l'aide d'un chariot porteur muni de fusées à poudre. Par la suite, pour l'entrainement des pilotes ou des équipes de DCA, les marines britanniques et françaises ont conjointement utilisé l'engin-cible Arsenal 5501 CT 10, dont la filiation avec le V1 est des plus évidentes. Réalisation de Nord-Aviation (SNCAN), le CT 10 se compose de six éléments qui peuvent être facilement assemblés, et par conséquent aisément remplacés en cas de détérioration :
- partie avant en acier qui contient la radiocommande et le pilote automatique;
- partie centrale qui protège le réservoir ainsi que l'alimentation en carburant;
- partie arrière en aluminium qui supporte les empennages;
- la voilure, de conception similaire à celle du V1 avec longeron traversant et deux ailes cantilever en aluminium;
- les empennages avec gouvernes de profondeurs commandées par vérin électrique et double dérive fixe en bois qui lui donne une étrange ressemblance avec le projet “Erfurt”. Il est à noter que le CT 10 ne possède pas de gouverne de direction car le changement de cap est obtenu par inclinaison de l'appareil;
- le pulsoréacteur, copie du modèle Argus, ne possède que quatre gicleurs et ne développe que 180 kg de poussée, compte tenu du fait que le CT 10 ne pèse que 660 kg.
Pour son lancement, le CT 10 repose sur un berceau équipé de deux fusées développant 4 t pendant 1,5 s, ce qui lui fournit une accélération proche de 12 g et une vitesse initiale de 370 km/h. La catapulte en châssis tubulaire, inclinée à 5 °, mesure 12 m de long et peut être implantée au sol ou sur le pont d'un navire. Dès son envol, le CT 10 est stabilisé par un gyroscope de roulis avant d'être pris en charge par une radiocommande fixe ou embarquée dans un avion suiveur, sachant que son rayon d'action est de l'ordre de 50 km. La durée de vol est de 45 minutes, ce qui offre au CT 10 une portée de 320 km environ. Cinq commandes sont possibles : virage à droite, à gauche, piqué, cabré et atterrissage. Cette dernière déclenche l'arrêt du pulsoréacteur, la vidange du réservoir, et l'ouverture d'un parachute lorsque la vitesse de décrochage est atteinte. Le CT 10 entame alors sa descente, pointe vers le bas pour se ficher dans le sol, les derniers mètres étant ralentis par le déclenchement de rétrofusées à commande barométrique. En cas de chute en mer, ces fusées ne sont pas utilisées et l'engin est facilement récupérable puisque qu'il est étudié pour flotter. Raison pour laquelle, le site des îles du Levant fut bien souvent préféré à celui du Centre interarmées d'essais d'engins spéciaux de Colomb-Béchar pour la poursuite, jusqu'en 1958, des évaluations. Au total, 400 de ces appareils furent tout de même construits"Ajoutons que 75 CT10 supplémentaires seront construits pour la Royal Navy.

 

CT 10 V1.jpg

Hum...celui-là c'est le "V1" du musée de l'Air et de l'espace !

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