Avertir le modérateur

jeudi, 28 mars 2013

LES DRONES NE VIVENT PAS SEULS

LES DRONES SONT DES SYSTEMES

 

On aurait tendance à croire que le drone est tout seul. Ce n'est pas le cas. Il est la partie spectaculaire d'un système qui comprend aussi ce qui lui permet de décoller et d'atterrir, d'être piloté, de transmettre et recevoir les informations, de le maintenir, etc.



Voici un schéma de système drone que donne la société Fly-n-Sense basée à Mérignac, près de Bordeaux. Cette société nous parait être une entreprise particulièrement créative dans ce domaine.



Le système drone
 

Définition

Les drones sont des aéronefs capables de voler et d'effectuer une mission sans présence humaine à bord.
Plus précisément, un drone a pour vocation d’effectuer des missions dites ISR (Intelligence, Surveillance & Reconnaissance) évoluant dans des environnements définis selon la règle des 3D : Dull (monotone – surveillance répétitive), Dirty (sale - zone contaminée), Dangerous (dangereux - vol en environnement réduit).
System-FnS-enUn système drone fait référence aux différents composants nécessaires à sa mise en œuvre:
  • Un segment air, lui-même composé du drone, de sa charge utile et de son système de transmission.
  • Un segment sol, constitué d'un ensemble de matériels permettant la conduite de la mission, généralement regroupé au sein d’une « station sol » et permettant d’assurer la gestion du vol et de la navigation, la réception des données depuis le drone et l’analyse et l’interprétation des données.
Un aspect important pour le déploiement des micro-drones est leurfacilité de mise en œuvre par un opérateur sans qualification de pilote, les missions étant exécutées en mode complétement automatique.
Pour un usage optimal en extérieur, la station sol est conçue pour fonctionner sur différents types d'ordinateurs portables et peut notamment être livrée avec un laptop « durci ».
Un radio modem est utilisé pour la télémétrie permettant le suivi et le contrôle de la mission en temps réel. Une connexion supplémentaire est utilisée pour capturer la vidéo sur la station sol

Déroulement de la mission

Avant le vol
Avant le vol
Le logiciel permet de décrire et de préparer le plan de vol définissant l'environnement global de la mission (localisation, altitude du sol,...), un ensemble de points de passage (ou waypoints) et une séquence de phases élémentaires.
Une phase peut être une navigation vers un waypoint, une orbite autour d'un waypoint ou une répétition d'actions. Avant le lancement, l'opérateur peut simuler son plan de vol et ainsi valider sa mission.
Pendant le vol
pendant-volL'interface graphique utilisateur affiche en temps réel les paramètres de vol transmis par la télémétrie. La position de l'aéronef est signalée sur un fond de carte avec plusieurs possibilités de représentation du terrain ex. photos satellites. Le plan de vol est aussi affiché et l'utilisateur peut interagir directement durant le vol en modifiant la position des waypoints, en demandant l'exécution d'une phase spécifique ou en réglant un paramètre. Il est aussi possible de traiter l'information des capteurs en temps réel et éventuellement de représenter le résultat sur le fond de carte.
Après le vol
apres-volL'opérateur peut « rejouer » et analyser tous les vols effectués en se basant sur les données réelles de la télémétrie.




On voit que les drones sont bien des systèmes, comme d'ailleurs tous les aéronefs, mais des systèmes beaucoup moins coûteux que ceux qui environnent les aéronefs pilotés.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu