Avertir le modérateur

jeudi, 28 mars 2013

LES DRONES YAMAHA

 

RMAX.jpg


 

Les drones de Yamaha sont peu connus, sinon par les spécialistes car ils ne sont utilisés que pour des applications civiles et plus particulièrement agricoles.

Le grand intérêt de ces drones est qu’ils ont accumulé une très grande expérience depuis leurs premiers vols en…1987 !

 

Il s’agit d’un drone hélicoptère de dimensions réduites développé par Yamaha dans le cadre de projets du gouvernement Japonais encourageant l’application des nouvelles technologies à la résolution des problèmes quotidiens.

 

Le problème auquel Yamaha résolut à l’époque de s’atteler était celui de l’épandage aérien sur les cultures de riz. L’épandage traditionnel avec des avions légers étant  extrêmement coûteux et dangereux pour les pilotes car toujours effectué à basse altitude.

 

L’utilisation « opérationnelle » réelle commença en 1991 avec le R 50 équipé d’un moteur de 100 cc refroidi par liquide et développant 12 cv. A l’usage les agriculteurs s’aperçurent d’ailleurs, qu’en plus des avantages cités plus haut, le Yamaha permettait aussi de traiter des zones en fond de thalweg ou à flanc de colline qui étaient difficiles pour des aéronefs pilotés.

 

A partir de 1998 avec l’apparition de centaines de nouvelles applications (surveillance d’ouvrages d’art, photographie, etc.) Yamaha développa le RMAX de 246 cc et 21 cv et, surtout, le système Yamaha de contrôle de vol ou YACS.


 

YAMAHA.jpg


Ce système permet de poser automatiquement l’appareil au cas où le pilote au sol n’agit plus sur les commandes pendant quelques secondes.

 

En 2003 apparut le RMAX type II équipé d’un GPS.

L’appareil lui-même coûte 70 000 euros en équipement de base tandis que le système complet avec la station au sol et deux aéronefs avoisine les 800 000 euros.

Ces prix qui peuvent sembler élevés permettent pratiquement de vendre l’heure de vol à 10% du coût de celle d’un hélicoptère piloté.

En novembre 2011 encore, en Italie et dans le Var, des hélicoptères volaient pour mesurer l’étendue des inondations et permettre aux autorités de déclencher les secours. Avec des drones Yamaha ce travail aurait pu être effectué sans risques et beaucoup moins cher.

 

yamahatransport.jpg


Dans le seul domaine agricole, 2000 drones Yamaha volent au Japon.


D’après : www.gizmag.com

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu