Avertir le modérateur

jeudi, 04 avril 2013

LES DRONES : DERNIERE CHANCE INDUSTRIELLE DE LA FRANCE

« Quel peuple que le peuple Français. Si on voulait... » Colbert.

 

 

Les historiens savent que les nouvelles armes influent sur la stratégie* : elles l’inspirent, la modèlent, la font triompher. Il en est de même sur le plan industriel : heureuses les nations qui comprennent à temps l’importance d’une nouvelle invention et bénéficient ainsi d’une avance sur toutes les autres. Ce fût toujours le cas, à tour de rôle, des nations européennes ainsi que de sa sœur américaine.

Parmi elles la France a saisi la chance stratégique que fût l’invention de l’automobile et en bénéficie toujours largement cent vingt ans plus tard. Elle a encore plus embrassé le rêve de l’aviation où elle est toujours la deuxième du monde après avoir été longtemps la première. Elle a en revanche complètement manqué la révolution numérique, encombrée par un « plan calcul » de style collectiviste et un Minitel auquel elle s’accrochait toujours quand l’internet commençait déjà de rayonner.

 

Les DRONES seront la révolution industrielle majeure du XXIème siècle. Contrairement à l’informatique où selon la légende, le miracle naissait d’un garage, les drones sont une industrie à très haute valeur industrielle ajoutée ne pouvant se développer qu’avec une histoire et de l’expérience, des moyens techniques de précision, des ressources d’essai, d’immenses infrastructures, des grandes Ecoles. Et surtout des ingénieurs et des pilotes, des hommes d’acier et des rêveurs, des techniciens et des chercheurs, des Daurat et des Saint-Exupéry.

 

La France a tout cela, en quantité et en qualité. Il ne lui manque que la volonté de changer la réglementation aérienne et de concevoir les projets audacieux de demain. D’évaluer la révolution des transports et celle de l’agriculture levées par le  souffle des drones. De faire tout simplement ce qu’elle fait lorsqu’elle décide de réussir.

Mais il est temps de se réveiller : dans le monde tel qu’il se dessine, les drones sont notre dernière grande chance industrielle. 

 

 

* Voir à ce sujet notre billet http://lesdrones.20minutes-blogs.fr/archive/2012/02/20/la...

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu