Avertir le modérateur

lundi, 22 avril 2013

C'est l'heure des DRONES agricoles

 

Aux USA les agriculteurs prennent conscience des possibilités offertes par les drones en termes d’économies directes, de gains de temps et d’efficacité : c’est le moment béni où les avancées de la technologie et la maturité du marché commencent à converger.

 

Drone agricole us.jpg

Drones aériens ou drones terrestres d’ailleurs : un tracteur ou une machine agricole dronisés peuvent épargner beaucoup de peine et de temps.

Il y a encore 5 ans personne n’aurait pensé que l’agriculture serait l'activité la plus prometteuse pour l'industrie des drones, mais il semble bien que ce soit le cas, et cela à travers une multitude d’applications.

En effet les agriculteurs gèrent des surfaces de plus en plus grandes avec de moins en moins de temps : en 2012, 4500 producteurs de cacahuètes ont planté 20% de surfaces en plus que ne l’ont fait 14 500 producteurs en 1986.

Mais, comme toujours, penchons nous sur la réglementation : si la réglementation évolue, les drones suivront.

 

Drone agricole Yamaha.jpg

 

Les drones Yamaha ont accumulé de nombreuses heures d'exploitation au japon



 

Avec Brett Davis AUVSI USA

dimanche, 14 avril 2013

USA : à peine 50% des immigrants illégaux sont arrêtés

Un PREDATOR  a été utilisé pour vérifier quel était le pourcentage d'immigrants illégaux arrêtés. 


Predator frontières.jpg


L'appareil a utilisé le radar VADER  qui permet de détecter des humains d'une altitude de 8000 mètres, quelles que soient les conditions météorologiques.

Il a volé de 3 à 4 jours par semaine seulement ce qui était suffisant puisqu'il s'agissait d'une opération de mesure et non d'une action systématique. 

Le Predator a repéré environ 3800 immigrants illégaux entre le 1er octobre 2012 et le 17 janvier 2013 et les agents de la police des frontières ont arrêté 1874 personnes pendant cette période.

Les limites du système ont été mises en évidence, la plus immédiate étant la difficulté à faire la différence entre un citoyen américain et un étranger... mais  le drone a accompli sa tâche de façon très satisfaisante, le problème se situant après le repérage proprement dit du fait de l'effet de saturation qui empêche les agents d'être à tous les endroits où des passages sont détectés.

 

Predator frontières2.jpg


Pour mémoire on estime qu'en 2012 11 millions de personnes sont entrées illégalement aux USA ou sont restées au delà de la date limite de leur visa.

jeudi, 04 avril 2013

LES DRONES : DERNIERE CHANCE INDUSTRIELLE DE LA FRANCE

« Quel peuple que le peuple Français. Si on voulait... » Colbert.

 

 

Les historiens savent que les nouvelles armes influent sur la stratégie* : elles l’inspirent, la modèlent, la font triompher. Il en est de même sur le plan industriel : heureuses les nations qui comprennent à temps l’importance d’une nouvelle invention et bénéficient ainsi d’une avance sur toutes les autres. Ce fût toujours le cas, à tour de rôle, des nations européennes ainsi que de sa sœur américaine.

Parmi elles la France a saisi la chance stratégique que fût l’invention de l’automobile et en bénéficie toujours largement cent vingt ans plus tard. Elle a encore plus embrassé le rêve de l’aviation où elle est toujours la deuxième du monde après avoir été longtemps la première. Elle a en revanche complètement manqué la révolution numérique, encombrée par un « plan calcul » de style collectiviste et un Minitel auquel elle s’accrochait toujours quand l’internet commençait déjà de rayonner.

 

Les DRONES seront la révolution industrielle majeure du XXIème siècle. Contrairement à l’informatique où selon la légende, le miracle naissait d’un garage, les drones sont une industrie à très haute valeur industrielle ajoutée ne pouvant se développer qu’avec une histoire et de l’expérience, des moyens techniques de précision, des ressources d’essai, d’immenses infrastructures, des grandes Ecoles. Et surtout des ingénieurs et des pilotes, des hommes d’acier et des rêveurs, des techniciens et des chercheurs, des Daurat et des Saint-Exupéry.

 

La France a tout cela, en quantité et en qualité. Il ne lui manque que la volonté de changer la réglementation aérienne et de concevoir les projets audacieux de demain. D’évaluer la révolution des transports et celle de l’agriculture levées par le  souffle des drones. De faire tout simplement ce qu’elle fait lorsqu’elle décide de réussir.

Mais il est temps de se réveiller : dans le monde tel qu’il se dessine, les drones sont notre dernière grande chance industrielle. 

 

 

* Voir à ce sujet notre billet http://lesdrones.20minutes-blogs.fr/archive/2012/02/20/la...

 

mercredi, 03 avril 2013

Quatre pilotes de drones de la RAF brevetés à Creech

Quatre pilotes de la RAF viennent de recevoir leur brevet de pilotes de drones qui leur permettra des conduire des missions de Drones, armés ou non.

Pilotes de drones.jpg

 

Ils ont été formés à Creech dans le Nevada d’où ils opéreront leurs Reapers. La réglementation britannique sur le vol des drones ne permettait pas de les former au Royaume Uni.

Pilotes de drones 2.jpg


Il nous semble que ce serait, pour l'Armée de l'Air aussi, une bonne solution transitoire nous permettant de profiter de l'expérience Américaine dans le domaine de la formation de ses pilotes.

 

Reaper gb.jpg

Un Reaper aux couleurs de la RAF

 

L'US NAVY achète six Northrop MQ-8C

Pour les obsédés de la dronisation que nous sommes ceci est une bonne nouvelle car le MQ 8C est basé sur le fameux BELL 407 dont plus de 1200 exemplaires volent à ce jour. Une fois de plus on s'aperçoit qu'en transformant en drone un appareil "traditionnel" éprouvé on évite les mécomptes ou au moins les mises au point liées à la cellule,à la motorisation, etc...

 

C'est un marché de 35 millions d'Euros représentant le deuxième lotd'une opération portant sur 30 appareils.

 

Voici ci-dessous le papa (BELL 407) et son bébé (MQ-8C).

bell 407.jpg

Au fait celui là est à vendre sur Jetset MarketPlace, et il a des sièges

en cuir, si, si...


 

En revanche lui n'a plus de sièges du tout...

mq-8c-fire-scout.jpg

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu