Avertir le modérateur

dimanche, 19 mai 2013

Merci M. Le Drian

Merci, M. Le Drian, de dire la vérité. 

Voici les propos de M. Le Drian rapportés par l'Express

"La France a raté le rendez-vous des drones (...) ce qui est invraisemblable pour une nation qui a un savoir faire technologique, aéronautique, électronique considérable avec des entreprises majeures qui étaient en situation de pouvoir le faire", a regretté le ministre. "J'ai constaté en arrivant qu'il était indispensable d'avoir cette capacité-là qui nous permet d'avoir une vision d'un territoire, d'un théâtre d'opération. Donc, c'est un outil indispensable dans les perspectives de demain", a-t-il souligné. "Seulement, il n'y en a pas. Alors qu'est-ce-qu'on fait? on attend que peut-être un jour certains industriels décideront d'agir d'ensemble pour le produire? mais ça sera quand? dans dix ans. Mais il y a une urgence et j'assume cette responsabilité", a lancé le ministre de la Défense tout en précisant qu'il s'agit pour la France d'une solution provisoire

"J'insiste sur le fait qu'il nous faut une solution pérenne, se préparer à construire au niveau européen des drones d'une nouvelle génération susceptible d'être les remplaçants des drones que nous allons acheter", a-t-il expliqué. "Il faut donc aujourd'hui que, sur notre demande, les industriels français et européens se mettent en relation pour élaborer ce que pourra être demain le drone de nouvelle génération qui sera pas uniquement français, puisqu'il y a la même demande du côté allemand et du côté britannique", a-t-il conclu. 

 


Les drones sont une opportunité industrielle qui transcende de nombreux domaines d’activité et dont le développement productif concerne d’abord votre ministère. Bien sûr les Transports sont aussi concernés mais ils sont loin d’être les seuls :  Défense, Agriculture, Développement durable et Energie, Intérieur, etc. le sont également.

Heureuses les nations qui comprennent à temps l’importance d’une nouvelle invention et acquièrent ainsi une avance sur les autres. La France a saisi la chance stratégique que fût l’invention de l’automobile et en bénéficie toujours largement cent vingt ans plus tard. Elle a embrassé le rêve de l’aviation où elle est toujours la deuxième du monde après avoir été longtemps la première.

Les drones seront la révolution industrielle majeure du XXIème siècle. Contrairement à l’informatique où, selon la légende, le miracle naissait d’un garage, les drones sont une industrie à très haute valeur industrielle ajoutée ne pouvant se développer qu’avec une histoire et de l’expérience, des moyens techniques dominant l’état de l’art, des ressources d’essai, d’immenses infrastructures, des Grandes Ecoles. Et surtout des ingénieurs et des pilotes, des hommes de fer et des rêveurs, des techniciens et des chercheurs, des Daurat et des Saint-Exupéry. Tout ce que la France possède déjà ; et en abondance. Oui, nous avons manqué le premier rendez-vous, mais il n'est pas trop tard.

 


Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu