Avertir le modérateur

lundi, 02 mai 2011

INCENDIES

Dans les régions du sud de l'Europe la prévention incendie est un constant souci.

La conditions climatiques sont des facteurs qui favorisent le danger des feux de forêt.

La difficulté d'accès des massifs forestiers en est un autre.



Ainsi les reconnaissances terrestres sont difficiles et lentes lorsqu'un feu est signalé.

L'hélicoptère ou l'avion sont extrêmement coûteux.


Un drone pourrait répondre à ce besoin :


 

Il est possible de doter les unités des services départementaux d'incendie et de secours de drones initialement transportés en véhicules, ou, s'il s'agit de drones plus puissants, partant du centre de secours lui-même.


PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

 

 

A tout seigneur, tout honneur, voyons comment ils vont être utilisés dans le domaine de l'environnement.






En matière d'environnement les drones peuvent effectuer des missions de découverte et de suivi : par exemple le long des côtes, constater et suivre l'évolution de l'érosion, le développement des algues, l'ensablement, la vie des digues.
Nombre d'actions menées par dans le domaine de l'environnement maritime pourraient être efficacement appuyées par l'action des drones, et ce à un coût bien inférieure à celui de l'utilisation d'un avion.













Département DYNamiques de l'Environnement CÔtier
Dans les zones boisées difficilement accessibles il peuvent également observer la flore et la faune et son évolution en fonction de celle du climat, de la déforestation,des variations annuelles et, surtout, de l'activité humaine.



Enfin bien sûr les drones devraient être à la point des missions d'évaluation et de reconnaissance dans le domaine des incidents industriels en général et dans celui du nucléaire en particulier.
Et ce qui est vrai pour les incidents l'est encore plus pour les catastrophes majeurs ou les attentats.

Combien de morts auraient pu être évités chez les pompiers de New York si des "drones d'intérieur " avaient effectué la première reconnaissance ?

"Là où un homme ou un animal passe, un drone passe. Mais là où les drones passent les êtres vivants ne peuvant pas toujours passer sans dommages".

Regardez ces extraordinaires vidéos du site VISOFLY :

LES DRONES ? QU'EST-CE QUE C'EST ?

vendredi 15 avril 2011

 

 
Cette photo vient du site http://thefutureofthings.com



DES AERONEFS SANS PILOTE.


Voici la définition que Wikipedia donne des DRONES :


"Un drone faux bourdon » en anglais), ou UAV (Unmanned Aerial Vehicle) est un aéronef sans pilote humain à bord, qui emporte une charge utile, destinée à des missions de type surveillance, de renseignement ou de combat. Ils sont en général utilisés au profit des forces armées ou de sécurité (police, douane, etc.) d'un État, mais peuvent avoir aussi des applications civiles."


DES APPLICATIONS INFINIES.


Les applications militaires et civiles sont extrêmement nombreuses. On peut les imaginer lorsque l'on comprend les avantages d'un Drone par rapport à d'autres moyens aériens ou terrestres.
Ces avantages sont déterminés par un point essentiel : un drone n'emporte pas son pilote car le pilote de drone dirige son engin à distance depuis la zone de départ de l'appareil ou de toute autre zone distincte et distante de la zone où opère le drone.


Ces avantages sont les suivants :


-ne devant pas emporter de pilote le drone peut être très petit. Il existe des drones de 30 cm qui peuvent se faufiler là où même un être humain ne pourrait passer,
-ne devant pas emporter de pilote le drone peut se risquer dans des endroits très dangereux : une zone polluée par des radiations ou toute autre produit ou une vallée étroite ou encore un espace aérien battu par des feux ennemis,
-ne devant pas emporter de pilote le drone n'est pas soumis à des contraintes liées à la fatigue. Il peut patrouiller pendant des heures en effectuant sa tâche de la même façon à la 24ème heure qu'à la première.


Gardant bien en mémoire ces avantages voyons maintenant quelles sont les capacités techniques d'un drone.


CAPACITES DE 200 G A 100 TONNES.


Les capacités techniques d'un drone vont aller de celles d'une maquette téléguidée à celles d'un A 400, c'est à dire d'un engin de la taille d'un petit oiseau à celles du plus grand avion du monde.


Les caractéristiques de vitesse, autonomie, charge utile, armement, etc... sont à la même échelle et, en fait sans limites ni dans un sens ni dans l'autre, du plus petit au plus grand : plus petite ou plus grande taille, plus faible ou plus longue distance franchissable, etc...
Il peut voir à travers ses caméras, parler à travers ses haut-parleurs, écouter par ses micros, tirer au canon, lancer des missiles, larguer de l'eau sur un incendie, repérer un feu par ses senseurs, transporter des vivres et du matériel, emporter, déposer et reprendre des sauveteurs.




Il peut briser une vitre pour entrer dans une maison en feu afin de préparer le travail des pompiers, surveiller le Paris-Dakar, hélitreuiller l'équipage d'un navire en perdition, repérer l'alpiniste blessé au flanc d'un falaise et permettre aux sauveteurs de lui parler jusqu'à l'arrivée des secours à moins qu'il ne l'emmène lui-même jusqu'à l'hôpital de la vallée.
Dans ce théâtre où a lieu une prise d'otages il va informer la police qui est à l'extérieur et diffuser un gaz qui endormira les criminels, sans danger pour leurs prisonniers...

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu