Avertir le modérateur

vendredi, 12 juillet 2013

LES DRONES A LANCER : LA SECURITE DU FANTASSIN !

Le drone terrestre 110 FIRST LOOK d'iRobot qui mesure 20 cm de large et 10 cm de long est le moyen d'avoir des informations précieuses lorsque la situation devient confuse.

Il a été conçu pour fournir des informations tactiques rapides, reconnaitre des espaces clos et éventuellement porter des charges explosives.

throwrobot.jpg


Jeté à la main comme une grenade, il se déplace en liaison avec un opérateur qui reçoit une image vidéo de l'environnement du petit drone sur un écran de 12 cm. Développé pour le combat d'infanterie il a rencontré aussi beaucoup d'intérêt chez les forces de maintien de l'ordre.

L'idée initiale est de permettre aux hommes sur le terrain de se projeter pour reconnaître les menaces sans prendre de risques.

Il coûte 17 000 euros.

Tous ceux qui ont connu le combat d'infanterie comprendront en regardant la vidéo ci-dessous quelles pourraient en être les applications. 

Vidéo en bas de la page :

http://www.idga.org/unmanned-systems/articles/throwable-r...


Typiquement le genre d'engins que l'industrie Française serait à même de concevoir, de construire... et d'exporter.

lundi, 01 juillet 2013

Et si on dronisait des F1 ?

Et si on dronisait quelques MIRAGE F1 avant qu'ils aillent se reposer à Chateaudun ?

 

 

Mirage F1 CR.jpg

 

Une bonne occasion de rattraper un peu notre retard…

mercredi, 26 juin 2013

Le Piaggio P 180 dronisé

piaggio180-ext.jpg

Si vous ne connaissiez pas encore le Piaggio P 180, avion d'affaires à la configuration d'avant-garde, le voici en photo ci-dessus.


Et en dessous avec sa nouvelle livrée de drone

"REQUIN MARTEAU (HAMMERHEAD)".

 

Hammerhead.jpg

Conçu pour voler 16 heures en mission de renseignement, surveillance

et reconnaissance il est capable de se rendre dans sa zone de travail

à plus de 700 km/h.

Avec ses 4000 kg en charge et ses 14 m de longueur 

c'est le plus imposant drone Européen.

L'engin a été réalisé en 12 mois, les délais de conception

ayant été réduits du fait de la dronisation du Piaggio P 180 existant.


Exemple à suivre....

Un exemple à suivre, à notre avis.
 
 


mardi, 25 juin 2013

OUF ! Le salon est terminé...

... ou presque, et avec lui s'en vont un certain nombre de regrets comme celui de n'avoir pas vu voler des drones lors de cette grande fête. Il fût heureusement l'occasion de débats indispensables et, au sein du salon nous avons pu parler de ce qui nous tient à coeur et que les grands médias ont passé sous silence :

1- La dronisation des aéronefs existants  avec pour corollaire le développement de appareils pilotés en option,

2-Le rôle à venir des grands et très grands drones de transport.

Il ressort de ces discussions informelles qu'il est urgent de réaliser des études sur ces deux sujets en termes de marché potentiel, de bénéfices économiques et environnementaux, de repérage des freins de tous ordres et des moyens à mettre en place pour les lever.

Nous nous sommes attelés à la définition de ces études qui pourraient commencer à l'automne pour être disponibles en 2014, à condition d'en valider le financement avant l'été.

C'est en cours, nous vous tiendrons au courant.

dimanche, 19 mai 2013

Merci M. Le Drian

Merci, M. Le Drian, de dire la vérité. 

Voici les propos de M. Le Drian rapportés par l'Express

"La France a raté le rendez-vous des drones (...) ce qui est invraisemblable pour une nation qui a un savoir faire technologique, aéronautique, électronique considérable avec des entreprises majeures qui étaient en situation de pouvoir le faire", a regretté le ministre. "J'ai constaté en arrivant qu'il était indispensable d'avoir cette capacité-là qui nous permet d'avoir une vision d'un territoire, d'un théâtre d'opération. Donc, c'est un outil indispensable dans les perspectives de demain", a-t-il souligné. "Seulement, il n'y en a pas. Alors qu'est-ce-qu'on fait? on attend que peut-être un jour certains industriels décideront d'agir d'ensemble pour le produire? mais ça sera quand? dans dix ans. Mais il y a une urgence et j'assume cette responsabilité", a lancé le ministre de la Défense tout en précisant qu'il s'agit pour la France d'une solution provisoire

"J'insiste sur le fait qu'il nous faut une solution pérenne, se préparer à construire au niveau européen des drones d'une nouvelle génération susceptible d'être les remplaçants des drones que nous allons acheter", a-t-il expliqué. "Il faut donc aujourd'hui que, sur notre demande, les industriels français et européens se mettent en relation pour élaborer ce que pourra être demain le drone de nouvelle génération qui sera pas uniquement français, puisqu'il y a la même demande du côté allemand et du côté britannique", a-t-il conclu. 

 


Les drones sont une opportunité industrielle qui transcende de nombreux domaines d’activité et dont le développement productif concerne d’abord votre ministère. Bien sûr les Transports sont aussi concernés mais ils sont loin d’être les seuls :  Défense, Agriculture, Développement durable et Energie, Intérieur, etc. le sont également.

Heureuses les nations qui comprennent à temps l’importance d’une nouvelle invention et acquièrent ainsi une avance sur les autres. La France a saisi la chance stratégique que fût l’invention de l’automobile et en bénéficie toujours largement cent vingt ans plus tard. Elle a embrassé le rêve de l’aviation où elle est toujours la deuxième du monde après avoir été longtemps la première.

Les drones seront la révolution industrielle majeure du XXIème siècle. Contrairement à l’informatique où, selon la légende, le miracle naissait d’un garage, les drones sont une industrie à très haute valeur industrielle ajoutée ne pouvant se développer qu’avec une histoire et de l’expérience, des moyens techniques dominant l’état de l’art, des ressources d’essai, d’immenses infrastructures, des Grandes Ecoles. Et surtout des ingénieurs et des pilotes, des hommes de fer et des rêveurs, des techniciens et des chercheurs, des Daurat et des Saint-Exupéry. Tout ce que la France possède déjà ; et en abondance. Oui, nous avons manqué le premier rendez-vous, mais il n'est pas trop tard.

 


 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu